Présentation de Patient

Ostéopathie et accompagnement post-opératoire - exemple avec Duchesse une petite chatte qui a eu un accident de la voie publique

Adèle Flachaire

3/5/20242 min read

Je souhaite partager avec vous le cas de Duchesse, qui témoigne de la force et du courage incroyables de nos amis à quatre pattes. C’est une petite chatte de 9 ans qui a eu un accident de la voie publique fin décembre 2023.

Une intervention chirurgicale a été nécessaire afin de fixer les multiples fractures du bassin. Grâce à ce traitement vétérinaire rapide et compétent, elle a pu être stabilisée.

En tant qu'ostéopathe, j'ai été appelée pour effectuer un accompagnement post-opératoire afin de l’aider lors de sa convalescence. J’ai travaillé sur ses cicatrices, ses fascias et sa mobilité viscérale.

Les débuts n’étaient pas faciles. Duchesse était fragile et sa guérison exigeait patience et persévérance. Elle était limitée dans ses mouvements et devait rester dans une pièce. Jour après jour, séance après séance, nous avons vu des progrès. Duchesse a lentement retrouvé l'usage de ses pattes arrières et elle a appris à marcher à nouveau.

Par le biais de nos efforts conjoints, elle a retrouvé la maîtrise de ses organes urinaires et de son intestin terminal, réduisant ainsi la constipation et rétablissant une qualité de vie confortable.

Nous avons ensuite mis en place des petites balades progressives en harnais afin que Duchesse puisse se remuscler et profiter de l’extérieur.

J'ai continué à la voir en suivi ostéopathique chaque semaine, guidant son corps dans son processus de rétablissement et de réadaptation. Je suis fière de dire que Duchesse a non seulement bien récupéré mais qu'elle a même dépassé toutes nos attentes.

Après la visite de contrôle avec le vétérinaire qui l’a opérée, le bilan est positif ! Duchesse est maintenant libre de pouvoir se promener partout dans la maison ainsi qu’à l’extérieur.

Son histoire est un rappel poignant de la capacité des animaux à surmonter les obstacles avec courage et détermination. Cela permet de montrer aussi l’importance de l’ostéopathie animale et de ses effets bénéfiques lors d’un accompagnement post-opératoire et des soins réguliers.

Merci à Duchesse et à sa gardienne pour leur confiance.

Avec gratitude,