L'ostéopathie animale c'est quoi ?
Le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires dit :
On entend par "acte d'ostéopathie animale" les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.
Vous pouvez accéder à la liste des personnes ayant droit de pratiquer des actes d'ostéopathie animale en cliquant sur le lient suivant :
On dit souvent qu'il y a autant d'ostéopathie qu'il y a de praticien.
L'ostéopathie est bien plus vaste que ce qui est énoncé plus haut. Elle permet de soulager un grand nombre de troubles grâce à une multitude de techniques.
Tous les animaux, qu'ils soient jeunes ou âgés, athlétiques ou domestiques, peuvent bénéficier de l'ostéopathie pour favoriser leur bien-être physique et émotionnel.
Dans la mesure du possible avec l'approbation préalable du vétérinaire et dans le respect du bien-être de l'animal, chaque séance d'ostéopathie est conçue pour se dérouler dans un environnement où l'animal est à l'aise, en évitant toute contrainte.